Ma Routine Ongles, conseils ongles dédoublés ou cassants

Publié le 12 Mai 2013

 Ma Routine Ongles, conseils ongles dédoublés ou cassants

Hello,

A plusieurs reprises je vous ai présenté mes manucures du moment, je vous ai à chaque fois expliqué que je posais une base puis deux couches de vernis. Sans jamais vous citer de marques ou vous expliquer le pourquoi du comment. Honte à moi.

Je vais donc vous expliquer comment est ce que je prends soins de mes jolis ongles.

Attention article fleuve, prenez un thé et des petits gâteaux.

J'ai une base déjà relativement longue, pas besoin donc pour moi de beaucoup de longueur au risque de faire sorcière. De plus, dans mon travail la longueur n'est pas pratique, elle présente même beaucoup d’inconvénients. De plus, je suis amener dans mon travail à faire de l'entretiens ou du ménage, et je ne porte pas toujours de gants. Mes ongles sont donc sujets à de nombreuses agressions au quotidien.

En plus de cela, il faut rappeler que l'ongle au même titre que le cheveux est mort et que donc sa bonne santé dépend de vos soins et des soins que vous porterez à votre base. L'ongle tirant sa force de sa "racine". C'est la partie arrondie à la base de l'ongle et sous la peau juste avant l'ongle. Partie qui est partiellement protégée par des cuticules.

Il est donc important de prendre soin de l'ongle mais aussi de ces fameuses cuticules. Elles peuvent si elles sont trop envahissante étouffer l'ongle ce qui serait néfaste à l'ongle. De même vu que c'est à cet endroit que pousse l'ongle, une agression trop intense à la base de l'ongle comme une allergie ou un coup aura des répercussions bien après, lors de la "sortie" de cette partie à l'air libre (lors de la pousse quoi).

A titre d'exemple et pour vous parler de moi, j'ai porté pendant plusieurs mois des faux ongles en gel. Aucun souci. Un jour, je les retirent pour une opération. Et forcément mes ongles étouffés plus ou moins par le gel n'étaient pas vraiment jolis jolis. Hop aussitôt sur pieds je cours chez mon esthéticienne et me refait faire une pose. Là, problème. Combiné aux médicaments, mes ongles, affaiblis n'ont pas supportés le gel. Et j'ai fait une grosse allergie. Doigts gonflés, crevasses...Avec une grosse atteinte au niveau de la base de mon ongle et de mes cuticules. J'ai écopé de plusieurs semaine de crème à la cortisone ce qui n'a rien arrangé.

Une fois l'atteinte passée, j'ai décidé de repartir sur de bonnes bases, et de me concocter un programme choc pour soigner mes ongles et les rénover.

 Ma Routine Ongles, conseils ongles dédoublés ou cassants
 Ma Routine Ongles, conseils ongles dédoublés ou cassants

Pour ma peau :

J'utilise au quotidien voir plusieurs fois par jour une crème spécial pour les mains. Plus ou moins hydratante suivant la saison et l'état de mes mains. Lorsque je masse, j'insiste bien sur les cuticules, et les peaux autour de mes ongles (que j'ai tendance à grignoter avec le stress).

Une fois par semaine, je fait un gommage. J'ai pendant un moment utilisé le gommage pour les mains de la marque Sephora qui sens la lavande et qui est très bien. Je trouvais cependant les grains un peu trop agressifs lorsque mes mains étaient vraiment abimées.

J'utilise maintenant l'huile racine de chez LR avec une grosse pincée de sucre blanc ou sucre cristal. Cette huile est polyvalent et je peux aussi l'utiliser pour gommer mes pieds avec du sucre roux (gros grains !), ou pour masser mes jambes ou Chou. Elle contient de l'arnica, et différentes huiles hydratantes. L'arnica apaise par exemple les courbatures d'où l'utilisation en massage. Bref, elle va très bien coûte 10.90€ et est multi fonctions.

Pour mes cuticules, j'utilise à chaque manucure l'exfoliant cuticule de la marque Revlon. Qui est parfait pour assouplir et nourrir. Je n'utilise pas d'huile pour cuticule, mais je pense investir bientôt dans celle de chez Peggy Sage. Les cuticules doivent être repoussée délicatement avec un bâton de buis, elles peuvent être coupées mais pas trop courte car elles sont nécessaires à la bonne santé de l'ongle.

 Ma Routine Ongles, conseils ongles dédoublés ou cassants
 Ma Routine Ongles, conseils ongles dédoublés ou cassants
 Ma Routine Ongles, conseils ongles dédoublés ou cassants
 Ma Routine Ongles, conseils ongles dédoublés ou cassants
 Ma Routine Ongles, conseils ongles dédoublés ou cassants

Pour mes ongles :

Je retire mon vernis avec un dissolvant sans acétone. D'abord avec une boite à dissolvant, avant c'était la LR, mais au bout d'un an de bon et loyaux services elle a rendu l'âme. Je me suis rabattue sur la Ysance qui est la marque de Casino, reçue dans une GlossyBox et échouée dans un placard (match à venir). Puis je termine avec le dissolvant de chez Lidl pratique avec son flacon pompe. En cas de paillettes ou vernis sable, j'utilise de l'acétone que je dilue au dissolvant de chez Lidl ou autre. Attention dans ce cas là à vos cuticules et à votre peau (lavage de mains obligatoire après).

Je lime mes ongles avec une lime en carton à grains fins, toujours dans le même sens pour éviter de dédoubler les ongles. Et ensuite je passe un coup de polissoire de la marque Paname.

 Ma Routine Ongles, conseils ongles dédoublés ou cassants
 Ma Routine Ongles, conseils ongles dédoublés ou cassants

Pour ma manucure :

Avant ma pose de vernis, je repousse mes cuticules et lime mes ongles.

Puis je pose le durcisseur Mavala Scientific. Le pot est tout petit mais cela fait plus d'un an que je m'en sers. Ce n'est pas un vernis, mais un liquide de soin qui pénètre dans l'ongle et le renforce de l'intérieur. Je l'applique uniquement sur le bord de l'ongle et jusqu'au milieu de l'ongle, j'évite le contact avec les cuticules et la peau. En faite je suis ce qui est dit sur la notice.

Le Mavala permet de reconstituer l'ongle de l'intérieur, il le renforce et évite le dédoublement. Il faut donc le poser sur ongle nu, sur un vernis il ne sert à rien. Méfiez vous aussi si vos ongles sont vraiment abimés, et fin, le vernis en pénétrant peut faire comme un bleu sous l'ongle si il atteint la peau. Rien de bien méchant cela disparaitra, mais ça peut faire mal.

Je pose ensuite un durcisseur, en ce moment le Durcilong Diamant de chez Gemey Maybeline. Il suffit pour des ongles peu cassants et peu mous en complément du Mavala, sinon seul il n'est pas assez efficace en tant que durcisseur. En revanche il fait une très bonne base.

Lorsque mes ongles sont vraiment mous, je fais une cure avec les durcisseur Hérome. Après mes faux ongles j'ai d'abord commencé avec le Extra Fort puis je suis passé au Fort. Le doux est bien pour l'entretien. Mais si vos ongles sont vraiment abimés, mous, cassants ou dédoublés n'hésitez pas, dirigez vous vers le fort. Attention ces vernis s'utilisent en cure.

Le premier jour on applique une couche.
Le deuxième jour on applique une deuxième couche.
Le troisième jour on retire et on ré applique une couche.


On ne dépasse pas 15 jours d'application continue pour la cure, et on ne l'applique pas plus de 1 fois par semaine en tant que base.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un ongle est poreux et encore plus lorsqu'il est abimé. Le produit va donc s’infiltrer dans l'ongle et venir en contact avec la peau en dessous de l'ongle. Les agents chimiques passent alors plus ou moins dans la peau et le sang. De même, on évite de faire ce genre de cure lorsque l'on est enceinte.

Lorsqu'il m'arrive de faire des cures, à chaque changement de saison, avec le Hérome, je fais une cure de 15 jours puis je l'utilise comme base une fois sur deux en alternant avec la base 2 en 1 de Revlon. Il s'utilise comme base puis comme top coat. Idéal dans le vanity de vacances pour prolonger la durée du vernis à la plage !

Je vous ferai prochainement un article sur le durcisseur de la marque Sally Hansen que maman teste actuellement sur ses ongles dédoublés et cassants, afin de vous donner son avis et les résultats.

Je fais 2 fois par an environ une cure de levure de bière, les capsules s'achètent en pharmacie ou vous la trouver en magasin bio avec une cuillère dosette. On peut la diluer dans de l'eau ou du jus de fruit. La levure de bière permet de renforcer les ongles et les cheveux. Parfait au printemps et en fin d'automne.

 Ma Routine Ongles, conseils ongles dédoublés ou cassants

Quelques questions que peut être vous vous posez :

  • Quel est l'intérêt de poser une base ?

La base permet de prolonger la durée de vie du vernis, de traiter un problème de l'ongle (ongles mous, jaunis, dédoublés...) et aussi de protéger l'ongle. La base protège l'ongle de la couleur et des produits néfastes du vernis. Il est donc important de choisir une base assez soft en terme de composition et de faire attention lorsque l'on fait des cures traitantes. Grâce à la base aucun risque de coloration permanente de l'ongle en jaune ou rouge à la suite d'une manucure.

  • La pose de faux ongles en gel abîme t-elle les ongles ?

Oui la pose d'ongle en gel abîme les ongles, de moins en moins car les nouveaux gel sont de plus en plus soft, mais le gel étouffe un peu les ongles. Il est important de faire des pauses de temps en temps sans gel pour laisser ses ongles respirer. Et il faut à tout prix fuir les ponçages trop fort et répétés.

  • Existe t-il des vernis pour peaux sensibles ?

Oui, Clinique vient de sortir des vernis spécial à la composition parfaite. Il est fréquent chez certaines personnes que des allergies se déclenchent après la pose de vernis. Soit à proximité de l'ongle et sur les mains directement mais aussi au niveau des yeux par exemple lorsque l'on touche ceux ci avec nos ongles manucurés. Clinique remédie à cela avec des formules hypoallergéniques et des couleurs tendances.

  • Peut on porter du vernis lorsque l'on est enceinte ?

Je ne suis pas une pro du sujet, mais personnellement, je me tournerai vers des formules saines comme chez Kure par exemple au moins pour la base. Idem je ferai attention avec mes produits nettoyants. La grossesse entraine beaucoup de chamboulements dans le corps et peut fragilisé les ongles et les cheveux, il faut alors se tourner vers son gynécologue, dermatologue ou naturopathe ou homéopathe avant de prendre des vitamines ou d'entamer des cures de fortifiants. Pour ma part je sais déjà que je proscrirai radicalement les durcisseurs dont je vous ai parlé précédemment.

Merci de m'avoir lu, désolé pour cet article fleuve !

A bientôt, et n'hésitez pas si d'autres questions vous viennent, je serai ravie de les rajouter et d'en obtenir les réponses.

Rédigé par Luky Beauty

Publié dans #Manucure

Repost 0
Commenter cet article

heila 28/05/2013 23:44

Attention ne pas mettre n'importe quelle produit pendant la grossesse tous passe dans sang et va directement dans le Foetus même pour les soins visage évite celle qui contiens des huiles essentielles toxique pour le foetus ainsi que les crèmes a base de rétinol c'est ma gynécologue qui m'a dit d'éviter tout ces produits pendant ma grossesse et pour garder une belle poitrine après la grossesse dort avec ton soutient gorge et allaite ton bébé

Emma LeRouge 14/05/2013 08:07

Très instructif, je pense que je vais tester quelques produits !