Le change de Bébé, recette de liniment maison

Publié le 18 Mars 2017

Ce n'est pas un produit lavant, mais ça reste un produit que j'utilise au quotidien pour la peau de mon grand bébé qui porte encore des couches. Je sais que c'est un produit très apprécié des mamans, et très important dans l'hygiène de bébé.

Le liniment est composé d'eau de chaux, d'huile d'olive et souvent de cire d'abeille. Il est aussi appelé liniment Oléo-Calcaire. Vous pouvez le fabriquer vous même en suivant la recette un peu plus loin.

Avant de vous donner mon avis sur les liniments du commerce et ma recette de liniment maison, je voudrai faire un point sur l'utilisation du liniment.

 

  • Le liniment dans tous ses états :

Vous l'aurez compris le liniment est un produit plutôt naturel et plutôt tendance "recette de grand mère", pour le change de bébé, je trouve cela idéal car il ne nécessite pas de rinçage et donc pas de point d'eau direct. Pratique si votre table de change se trouve dans la chambre de votre bébé et non pas dans votre salle de bain. Cependant pour l'utiliser il vous faudra du coton, ce qui n'est pas super pour l'environnement, vous pouvez l'utiliser avec des lingettes lavables. C'est facile à fabriquer (dîtes moi si vous voulez un tuto) ou ça se trouve facilement sous le nom de débarbouillettes sur le net.

Le liniment est moins agressif que le lavage des fesses aux savons de marseille ou savon doux, et il laisse grâce à l'huile d'olive qu'il contient un film protecteur sur la peau et hydratant.

Le liniment ne nettoie pas la peau à proprement parler, il décolle les selles (merci l'huile d'olive), neutralise l'acidité de l'urine ou des selles (et est donc idéal pendant les poussées dentaires qui rendent les selles acides) (merci l'eau de chaux), il hydrate la peau et laisse donc un film protecteur. Mais ce n'est pas un produit nettoyant et en cas de gastro par exemple, il vaut mieux nettoyer les fesses avec de l'eau et un savon doux. 

Le liniment est très hydratant et il peut être utilisé sur tout le corps y compris pour maman. Il est tout a fait possible de masser bébé avec, de masser son ventre pour prévenir les vergetures, ou les zones les plus rugueuses comme les genoux ou les coudes. Vous pouvez aussi vous démaquillez avec votre liniment, pensez y si vous souhaitez voyagez léger. Il est aussi très efficace pour retirer les croutes de lait : pour cela masser délicatement le cuir chevelu de bébé avec le liniment, après le bain. Laissez poser, si possible toute la nuit ou quelques heures avec un petit bonnet. Ensuite, faites un petit shampoing en massant doucement. A compléter avec le soin croûtes de lait de chez Uriage par exemple.

Attention, le liniment a tendance à réactiver les rougeurs et irritations cutanées, il n'est donc pas recommandé en cas d'érythème fessier ou de mycoses par exemple. Il convient d'attendre que le plus gros des rougeurs et de l'irritation aient disparu.

Le liniment ne se rince pas, c'est un produit naturel et multi-usage, il possède donc de nombreux avantages. Le seul inconvénient reste pour moi l'odeur, pas très sexy tout de même.

 

 

  • Recette maison du liniment : 

C'est un produit très facile à réaliser à la maison sans être un grand chimiste pour autant.

Pour cela il vous faut :

- 100 mL d'eau de chaux (à commander en pharmacie pour être sure d'avoir le bon dosage)

- 100 mL d'huile d'olive (idéalement pressée à froid et bio)

- 4g de cire d'abeille (en flocon en magasin bio par exemple)

- un flacon de 200mL vide et propre.

- une casserôle

 

Faîtes fondre la cire d'abeille dans la casserole à feux très doux avec l'huile d'olive. Hors du feux, fouettez l'huile et la cire afin d'émulsionner et ajoutez l'eau de chaux. Vous obtiendrez une crème jaune verte, le liniment.

Vous pouvez remplacer l'huile d'olive par de l'huile de pépin de raisin ou de noyaux d'abricots qui sont des huiles peu allergisantes. Attention cependant à l'utilisation de l'huile d'amande douce chez les touts petits et nouveaux nés qui n'est pas recommandée.

Ce produit va se déphasé, se séparé. Avant utilisation il suffit de le mélanger en secouant le flacon (bien fermé).

Attention ce produit se conserve 2 à 3 semaines maximum, adaptez les quantités à vos besoins.

 

  • Liniment Mustela Dermo Protecteur à l'huile d'olive :

 

De mon côté, je l'utilise la plupart du temps déjà prêt à l'emploi, par manque de temps et facilité. Il faut bien penser à le mélanger avant l'emploi, afin que le produit ne soit pas "diviser". L'eau de chaux et l'huile d'olive se séparent entre deux utilisation malgré que la formule de la plupart des liniments soit stabilisée.

Actuellement j'utilise celui de chez Mustela que j'aime beaucoup mais j'ai aussi testé celui de chez Gifrer que j'aime tout autant. Ce sont des produits à 99% d'origine naturelle et fabriqué en France.

Son odeur n'est pas trop marquée, sa composition plutôt saine, pour moi il est le compromis idéal. Au moins, il se conserve un peu plus longtemps.

Il fait parfaitement son travail, et ne laisse pas la peau trop grasse. Il n'est pas trop liquide ce qui rend son utilisation très facile.

Son prix reste correct même si il est mois attractif que le Gifrer.

Attention à bien choisir un liniment naturel, certains n'ont de liniment que le nom, et sont coupés avec d'autres agents ou conservateurs.

 

Cet article vous a plu ? J'espère qu'il vous aura aidé à y voir plus clair et convaincu(e)s d'adopter le liniment.

A Bientôt !

Luky Beauty

Rédigé par Luky Beauty

Publié dans #Soin corps, #Enfants, #Bébé, #DIY, #Vie de Maman

Repost 0
Commenter cet article