La ceinture Physiomat pendant et après la grossesse, mon avis

Publié le 13 Avril 2017

Hello,

Il fallait absolument que je vous parle de cette ceinture, elle est magique. En tout cas, pour moi elle l'a été lors de ma première grossesse et m'aide bien lors de la deuxième.

Plantons le décor, lors de ma première grossesse, je souffre dès le début d'une forte hyperlaxité, et de grosses douleurs ligamentaires. Pendant le premier trimestre, c'est dur dès que je bouge, et par période et ça n'est pas mes nausées pluri-quotidienne qui m'aide à supporter ça.

Puis au début du troisième trimestre, je suis hospitalisée suite à la fissure de ma poche des eaux (de notre poche ? de la poche ? bref) et je ne sais pas si c'est lié à cette fissure ou pas, mais bébé est bien bas dans mon bassin, tête en bas en position starting block. Et là, j'ai la symphyse pubienne qui dérouille. En faite la symphyse pubienne ma petite dame c'est l'espace au niveau de ton pubis, là où ton bassin "se referme". Et pendant la grossesse cet espace, il s'agrandit encore plus jusqu'à 6mm ma petite dame. Rien que ça. Alors on se dit 6 mm c'est pas grand chose mais en faite, 6mm ça commence à dérouiller. Tout ça pour permettre à bébé de passer sa petite tête.

Le corps est bien fait, il connait son boulot. Oui, oui pas de souci, le mien a du voir un peu trop large...j'ai douillé. En plus, avec l'alitement tout ça, ça n'aide pas. Donc j suis à l'hopital, je râle, j'ai mal. on me propose du kiné mais bon ce n'est pas vraiment ça. Et puis un jour une sage femme me parle de Bernadette De Gasquet, et de la ceinture Physiomat. Bon après tout je n'ai rien à perdre. Je l'a commande sur le site Symbioza, une chouette boutique à Lyon pour les futures et les mamans. Ma maman est passé la récupérée, et me voilà avec la bête.

Qu'est ce que c'est que ce truc ?

C'est une ceinture, qui se scratche au niveau du bassin. Puis il y a deux élastiques a resserrer afin d'ajuster au mieux le maintien.

On positionne la ceinture au niveau sacro illiaque, elle s'attache donc devant sur la symphyse pubienne. Ainsi, elle maintien le bassin, le "resserre", le bascule très légèrement ainsi elle décambre le dos et soulage. 

Elle est recommandé en cas d'hyperlaxité ligamentaire, de douleurs sacro-illiaques, d'envie fréquente d'uriner, de sensations de pesanteur, de problèmes circulatoire et de mobilité de la symphyse pubienne. Elle maintiens le bassin, le soulage et empèche les mauvaises positions. Ainsi, pendant la grossesse, elle est une alliée pour toutes les futures mamans. Elle soulage aussi le périné et maintien le ventre.

N'ayez aucune crainte quand à une atrophie des muscles ou autre. Parlez en à votre sage femme. Personnellement elle m'a vraiment soulagée. Idéalement il faut essayer de la porter régulièrement d'autant plus lors de vos déplacements.

Cette ceinture est aussi très utile en post partum. En effet, les hormones de la grossesse rende votre corps plus élastique pour permettre le passage de bébé dans le bassin. Votre corps peut etre sollicité très fortement lors du passage de bébé, d'autant plus en cas d'utilisation de forceps ou de ventouse. Votre bassin est sollicité et votre sacrum fragilisé. Depuis toujours, les femmes se bandent le bassin après l'acouchement pour l'aider à se resserrer, à reprendre sa position initial d'avant grossesse. Une forte mobilité du bassin entraine des douleurs et de mauvaises positions. Croyez moi on a pas vraiment besoin de tout ça.

Cette ceinture va remplacer la bande de coton utilisée traditionnellement. Elle maintiens, et resserre le bassin. Il est recommandé de la porter pendant les 21 jours qui suivent l'accouchement. c'est le temps qu'il faut minimum à votre corps pour que l'imprégnation hormonale diminue et que l'hyperlaxité disparaisse.

Pour cette grossesse ci, je n'ai pas attendu que les douleurs s'installent, et j'ai utilisé la ceinture dès le premier trimestre afin de soulager mon dos et mon bassin. Je l'utilise encore, et je compte bien la porter pour le post partum. Je la recommande vraiment aux mamans et futures mamans qui sont fragiles du dos ou du bassin, très cambrées, ou avec des problèmes de poids par exemple. Elle sera votre amie.

Ceci n'est pas un dispositif médical, ça ne marche pas à tou les coups, je ne suis pas médecin. Il faut biensur en parler avant à sa sage femme ou son kiné ou medecin ou ostéopathe afin de vérifier qu'il n'y ait pas de contre indication. Elle est en vente libre sur différents sites internet.

Il y a 2 tailles faites attention lors de votre commande.

 

Cette ceinture correspond à a philosophie et la pratique du Dr Bernadette De Gasquet. Son approche en douceur, et ses exercices ont pour but de préserver les abdominaux et le périné. C'est un programme facile, et complet qui permet la préparation prénatal et post natal. De plus en plus de sage femme et professeur de Yoga y sont formés. Elle est l'auteur de : "Abdominaux, arretons le massacre".

 

Est ce que certaines parmi vous on utilisé cette ceinture ou une autre pendant la grossesse ? Avez vous souffert de douleurs pendant votre grossesse ?

 

A bientot !

 

Luky Beauty !

 

Rédigé par Luky Beauty

Publié dans #Futilités, #Vie de Maman, #Grossesse, #Bébé, #Lifestyle

Repost 0
Commenter cet article

Ceinture Physiomat 14/04/2017 14:59

Bonjour, je me suis vraiment retrouvée dans votre article. Lors de ma première grossesse je souffrais d'énormes douleurs ligamentaires ! Cela devenait insupportable... A part de la crème et un peu de repos je ne trouvais aucune solution pour me soulagée.
Au final, j'ai lu un peu partout que les ceintures de grossesse étaient d'un vrai secours. J'ai acheté la ceinture Physiomat disponible sur le site de Bébé Saisons. MIRACLE !
C'était vraiment un remède contre ces douleurs ligamentaires ! Encore aujourd'hui je me demande comment j'ai fait pour tenir aussi longtemps sans elle...

Luky Beauty 14/04/2017 22:29

Merci pour votre retour ! Je suis heureuse de ne pas être seule. J'espère que mon article pourra aider de future maman dans notre cas. Merci de votre visite sur le blog !